• Parc Mercantour

    LOCALISATION GÉOGRAPHIQUE

     

    Le parc de Mercantour se situe à la frontière entre l'Italie et la France,  dans les Alpes sud. Ce dernier est situé à 37,8 km de la ville de Monaco à 42 minutes de celui-ci. Il se situe aussi à 133,5 km de la ville de Turin à 1h49 minutes. Le parc de Mercantour est crée en 1979. Le parc a aussi une superficie de 685 km²

    2232_lac_mercantour.jpg

                            LE CLIMAT

     Le climat du Mercantour est caractérisé par des hivers doux et des étés chauds, les températures hivernales sont en moyenne de 5°C plus élevées que sur des stations d’altitude identique dans les Alpes du nord. L’été y est plus précoce et plus chaud. Maximales en automne et minimales en été, les précipitations sont abondantes (plus de 1000 mm/an) et particulièrement violentes, causant parfois des dégâts importants (glissement de terrain).

                                                    LA FLORE

      Le parc est composé d’une mosaïque de milieux à diverses altitudes et sous influences géologique et climatique multiples, le Mercantour peut s’enorgueillir de posséder plus de 2000 espèces végétales sur les 4200 connues en France. Parmi elles, 220 sont considérées comme très rares dont 40, dites endémiques, ne se trouvent nulle part ailleurs dans le monde, comme la Saxifrage à fleurs nombreuses. Le respect de la réglementation va de soi.

     Ancolie des Alpes

    La Faune 

     On y a dénombré plusieurs centaines d'espèces (certaines sont présentes depuis la fin des glaciations) dont notamment 197 espèces de vertébrés sur le territoire dont 53 sont menacées. Grâce à l’action du Parc national, ces animaux qui, pour certains, ont failli disparaître, fréquentent à nouveau les montagnes du Mercantour. Protégés par les statuts du Parc, cerfs, sangliers, chevreuil, chamois (plus de 8 000 individus), bouquetins (1 100 individus), mouflons prospèrent.

    Sur ce même territoire, 153 espèces d’oiseaux permettent des rencontres inattendues; la chouette de Tengmalm habituée aux basses températures côtoie le hibou petit duc d’Afrique du Nord. Dans les airs ou sur terre, il est également possible d'observer le gypaète barbu (réintroduit dans le parc depuis 1993), l'aigle royal, le tétras lyre, le lagopède, mais aussi chocard à bec jaune ou crave à bec rouge en altitude.

     

     

     

                                                                                                                    Les richesse Archéologique

     

     Les richesses archéologiques du Mercantour, sont nombreuses. Ces paysage, cette faune, cette flore, on peut surtout y remarquer les vallées mystérieuses des merveilles .

     

     

     

     

     

     LE RELIEF

     

     

     Le relief du Mercantour est Montagnard. Des montagnes, des plateaux, des vallées font parti du merveilleux paysage que nous pouvons observer a cet endroit.

     

          Pour plus d'information rendez-vous sur le site du Parc :

                                                                                                        http://www.mmercantour.eu/

     

     

                ITINÉRAIRE

     

    La randonnée  entre Le lac casterino " Altitude: 1535m" vers Casterino " Altitude 1564" . Cette randonnée est d'une Distance exact de 2,1km soit 30 à 34 minutes à pied selon la route choisie. De plus, la dénivelée est de 29 m .

    Parc Mercantour                   

     

     

                              C.E C.Y A.B F.A

                                                 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :